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Posted by: administrateur juin 30, 2019 0 comment

Comment attirer vos prospects en magasin?

Les actions marketing drive-to-store permettent à 42% des commerçants d’élargir leur zone de chalandise (selon les chiffres clés 2019 de la FEVAD). En effet, ces dernières années, l’engouement des internautes pour le web a donné lieu à la dématérialisation de nombreux services. Face à ce constat, l’avenir des magasins physiques se trouvait terni par les pure-players. Ils firent rapidement irruption, et en nombre. Cependant, les internautes, bien qu’intéressés par le gain de temps que permet de gagner une recherche web, restent toujours attachés à l’achat en magasin physique. Ainsi, 56% des internautes utilisent leur mobile pour rechercher un produit ou un service avant leur achat final. Le commerce de proximité est encore loin de vivre ses derniers instants et le web devra faire avec.

Les sites web et les magasins physiques apparaissaient au premier abord, totalement opposés. C’est pourtant aujourd’hui une belle complémentarité qui les lie. Les actions drive-to-store permettent ainsi au marketing cross-canal de faire ses preuves. Dans cette nouvelle optique, voyons un peu plus en détail les outils nécessaires au développement d’une stratégie drive-to-store efficiente et les principaux enjeux qui en découlent.

Le drive-to-store : ce que ça apporte

 Le drive-to-store permet aux magasins de bénéficier des datas du web. Utiliser les données recueillies sur nos habitudes de navigations vont permettre aux magasins physiques d’affiner leurs offres et de répondre à nos besoins. De cette manière, notre localisation et nos recherches effectuées permettent assez facilement de créer un profil acheteur potentiel. En ciblant ces internautes triés sur le volet, les magasins permettent d’élargir leur zone de chalandise. Les données nous concernant serviront ainsi à nous orienter vers le magasin le plus proche et nous fournir les services ou les produits que nous désirons.

Cette approche cross-canal permet de nous proposer ce que nous souhaitons : une première approche sur internet, simple et rapide, nous permettant de cibler notre achat. Ensuite, nous serons simplement orientés vers le magasin physique afin d’y effectuer notre achat. Plusieurs types d’outils sont disponibles afin de convertir notre intention en acte d’achat.

Les enjeux et les outils du drive-to-store

Comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, les datas sont une précieuse source d’informations sur nos habitudes de navigations, mais également sur nos habitudes de vie. De cette manière ces données permettent de nourrir deux grands enjeux du marketing drive-to-store :

La recherche locale

 De plus en plus prisée, la recherche locale est une recherche faite par les internautes incluant des termes concernant la localisation d’un lieu. Ainsi, « agence Webmarketing Aix-en-Provence » est une recherche locale. Elles sont généralement effectuées afin de trouver les adresses de magasins, leurs horaires d’ouverture ou la disponibilité d’un produit. Un bon référencement local permettra d’accroître votre visibilité.

Travailler sur les mots-clés longue-traîne liés à sa zone géographique sur les principaux moteurs de recherche est une des premières actions à mettre en place.

Il sera également intéressant de mettre en place un Google My Business. Ce sera l’occasion, entre autres, d’apparaître sur les services de cartographies.

Autre solution à disposition afin de cartographier ses services et augmenter sa visibilité : le store-locator. Prince de la stratégie multicanal, il permet de localiser un point de vente physique depuis un site web ou une application mobile. Il est créé au commencement uniquement pour trouver et guider l’internaute vers un magasin. Il dispose aujourd’hui de nombreuses possibilités annexes qui viennent complémenter son action. Le store-locator permet la prise de rendez-vous, la mise en avant personnalisée de chaque point de vente, mais aussi le click-and-collect.

Le click-and-collect est un outil très utile dans une démarche drive-to-store (web-to-store et mobile-to-store). Il permet à l’internaute de récupérer son achat internet directement dans le magasin physique le plus proche de chez lui. Dans ce contexte, 28% des acheteurs profitent du retrait d’une commande pour acheter des articles supplémentaires, grossissant ainsi son panier moyen.

Le référencement local est un enjeu important dans la mise en place d’une stratégie drive-to-store. Et ce, au même titre que la géolocalisation.

La géolocalisation

Les données de géolocalisation sont très importantes. Elles permettent de cibler les internautes et les amener à rejoindre un magasin physique au bon moment. En effet, les magasins peuvent détecter la présence de prospects cibles aux alentours et leur envoyer une notification push géolocalisée. Tout cela se fait via l’application mobile d’une enseigne. Les messages push apparaîtront alors comme un sms sur le mobile du prospect. Ce levier marketing est très puissant puisqu’il traque les internautes à proximité et permet de délivrer un message ciblé personnalisé.

Et ça ne s’arrête pas là. Les informations de localisation peuvent également être couplées aux informations concernant l’environnement des prospects. Ainsi, par temps de pluie, les prospects peuvent être incités à acheter un parapluie dans le magasin le plus proche.

La géolocalisation et la recherche locale permettent aux acteurs du marketing de proposer des solutions drive-to-store efficaces. Ces types de campagnes, bien différentes des campagnes Display ou Adwords doivent se mesurer via de nouveaux KPI. Ainsi la visite incrémentale est la mesure à regarder en priorité. Il s’agira ici de connaître le nombre de visites obtenues suite à l’action marketing drive-to-store.

Dans cette optique, Atirao se propose de vous accompagner, à travers toutes les étapes de la création de la stratégie marketing la mieux adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter, ensemble, des meilleurs outils à mettre en place pour la réussite de votre entreprise.

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